gan3 Père Shiva
Mère Pârvatî
Monture (vâhana) Rat / Souris : Mûshaka
Attributs la hache, le nœud coulant, l'aiguillon à éléphant, la défense cassée, la mâlâ, le gâteau
Conjoint Siddhî, Riddhî
Descendance Kârttikeya, Bhîshma
Autres noms Ganapati, Vighneshvara, Vinâyaka, Gajânana, Gajâdhipa, Ekadanta

Dans l'hindouisme, Ganesha, Ganesh souvent appelé Ganapati dans le sud de l'Inde - " le seigneur des troupes de divinités " ou mieux " le seigneur des catégories " - est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de l'éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C'est le dieu qui lève les obstacles. Il est le protecteur du foyer et le symbole de la chance en toutes choses. Il convient de le prier avant tout autre dieu. Il est le fils de Shiva et Pârvatî, le frère de Skanda (Dieu de la Guerre), l'époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse. Il joue un rôle important dans le tantrisme.
  1. Représentation ou mûrti
  2. Symbolisme
  3. Genèse
  4. Les épithètes de Ganesh
  5. Fêtes
Représentation ou mûrti

Traditionnellement représenté avec un corps de gros homme de couleur rouge possédant généralement quatre bras et une tête d'éléphant à une seule défense, son vâhana ou véhicule est un rat ou une souris, Mûshaka. Ce dernier symbolise parfois le dieu à lui seul, comme peut le faire Nandi pour son père. Les deux se complètent, l'éléphant massif, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et malicieux, ont ainsi tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

Les attributs les plus fréquents de Ganesh sont : Dans le sud de l'Inde et au Sri Lanka, Ganesh tient parfois un fruit dans sa main, une mangue ou un citron. On connaît, particulièrement au Népal, des représentations de Ganesh à plus de quatre bras et plus d'une tête, souvent reliées au tantrisme.
Ganesh est la plus souvent assis, sur un trône de lotus, la jambe gauche repliée, la jambe droite pendante, dans une posture décontractée. Mais il peut être représenté dansant, n'oublions pas que son père Shiva est Nataraja, le roi de la danse. On le trouve aussi parfois allongé sur un sofa, un livre ouvert devant lui.

Symbolisme

Ganapati est le symbole de l'identité entre le macrocosme et le microcosme, entre le Divin et l'humain. Cette symbolique se retrouve dans les tailles respectives de Ganesh, l'éléphant, le plus animal terrestre et son vâhama, la souris, un très petit mamifère.
Dans sa représentation, la partie inférieure est la partie humaine et la partie supérieure, la tête, est la partie éléphantine et divine. Il est un homme mais son esprit est à l'image du cosmos, il peut donc par la puissance de la pensée il peut écarter les obstacles de l'ignorance et comprendre la nature de l'Univers.
En Inde, le VERT est la couleur du dieu Ganesha

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Genèse

Les origines de la tête d'éléphant

Les histoires qui expliquent comment Ganesh obtient sa tête sont nombreuses et diverses. Souvent dérivées du Shiva Purâna, elles racontent que Shiva, rentrant d'une longue période de méditation dans l'Himalaya, trouva un jeune homme barrant la porte de sa maison pour l'empêcher d'entrer tandis que Pârvatî prenait son bain. Le jeune homme était le fils que la déesse s'était conçu, au moyen de la poussière et des onguents qu'elle avait raclé de sur sa peau, pour lui tenir compagnie durant sa solitude. Furieux de se voir interdire l'entrée de sa maison, Shiva sortit son épée et coupa la tête de son " fils " qui roula au loin et devint introuvable.
S'apercevant de cela, Pârvatî lui raconta toute l'histoire et, inconsolable, exigea qu'il redonne vie à son fils sur le champ. Shiva promit qu'il remplacerait la tête par celle de la première créature qui se présenterait. Un éléphant passa... Par cet acte, et bien que Ganesh ait été conçu sans lui, Shiva assume sa paternité.

Selon une légende tamoule de Kânchîpuram, la tête d'éléphant serait due au fait que lors des ébats ayant conduit à la conception de l'enfant divin, Shiva et Uma (Pârvatî) avaient adopté la forme d'un couple d'éléphant.

La croyance Hindouisme raconte qu'a sa naissance tous les dieux vinrent le saluer sauf un : Shani ("Saturne" symbole des obstacles) . Mais sa mère Parvati insista pour qu'il vienne et regarde son fils et quand Shani arriva il posa son regard sur la tête de Ganesh qu'il réduisit en cendres... (Shani était victime d'une malédiction de sa femme qui lui faisait détruire en cendre tout ce qu'il regardait) Dans sa douleur Parvati maudit aussi ShaniVishnou la remplaça par la célèbre tête d'éléphant.

Dans un autre Purâna, le Varâha-Purâna, il est dépeint comme un jeune homme merveilleusement beau naissant de l'éclat du front de Shiva absorbé dans une profonde méditation. Ce mânasika putra, fils-né-de-l'esprit de Shiva, était un garçon humain éblouissant. Pârvatî, contrariée que ce garçon fût né sans son intervention, souhaita que sa tête soit changée en celle d'un éléphant. Cependant, quand elle vit l'enfant à tête d'éléphant, elle ressentit un grand amour pour lui, et déclara qu'aucune entreprise, humaine ou divine, ne réussirait sans une prière à Ganapati, que Shiva avait fait Chef des Gana.


Les origines de la défense cassée

Pour ce qui est de la défense cassée, il l'aurait fait volontairement pour remplacer son stylet lors de la dictée du Mahabharata par Vyasa (Ce qui vaut à Ganesh d'être la divinité des études, des gens de lettres et des artistes. Il est symbole de connaissance et les étudiants indiens l'invoquent pour réussir leurs examens).
Une autre version raconte qu'un jour, Ganesh reçut de ses fidèles une grande quantité de gâteaux. On connaît sa gourmandise. Il les engloutit donc aussitôt.

Ganesh s'en retournant chez lui juché sur sa monture la souris, il advint que dans la pénombre de la nuit tombante, la souris trébucha soudain sur un serpent. Ganesh tomba à terre.
Mais il avait tant mangé que son estomac trop rempli éclata et les gâteaux se répandirent. Ganesh les ramassa et les replaça dans son ventre béant (ne cherchez pas de logique dans cette histoire !). En guise de ceinture, il saisit le serpent qui avait provoqué l'incident et le noua autour de sa taille (on peut d'ailleurs voir cette ceinture faite d'un serpent sur de nombreuses représentations de Ganesh).
En voyant ce spectacle cocasse, la Lune, Chandra, éclata de rire.
Ganesh, furieux, considéra qu'il était offensé par cette moquerie. De dépit, il arracha sa défense droite et la projeta à la face de la lune (c'est pourquoi Ganesh est généralement représenté avec la défense droite brisée). En même temps, il lui lança une malédiction afin qu'elle cesse de briller la nuit et qu'elle disparaisse des cieux. A cette époque, dit la légende, la pleine lune brillait toutes les nuits.

Dès lors, et en l'absence de Lune, il n'y eut plus ni nuit, ni clair de lune, ni crépuscule. Les jeunes gens amoureux gémissaient et se lamentaient; les gens âgés ronchonnaient en constatant qu'ils ne pouvaient plus dormir, avec le soleil qui désormais luisait même en pleine nuit.
Sans la Lune, les dieux trouvèrent la vie dans les cieux aussi insupportable que les humains l'éprouvaient sur terre. Aussi se précipitèrent-ils chez Ganesh, l'implorant de ramener les choses à la normale.
L'on sait que Ganesh est fondamentalement plein de bonté; il accéda donc à leur demande pressante mais décida que, malgré tout, la Lune ne pourrait plus jamais briller comme avant, chaque nuit, dans toute sa gloire. Elle croîtrait et décroîtrait, d'une quinzaine lumineuse à une quinzaine obscure, chacune de ces deux périodes se terminant respectivement par la Pleine Lune et la Nouvelle Lune.
C'est pour cette raison, dit-on, qu'il n'est pas bénéfique de regarder la Lune le jour anniversaire de Ganesh, le Ganesh Chaturthî (qui correspond au quatrième jour de la lune montante), pendant le mois de Bhâdrapad (en août ou début septembre), car celui qui passe outre aura de gros problèmes...
Cette superstition existe encore de nos jours et les gens évitent soigneusement de regarder la Lune le jour de Ganesh Chaturthî. Certains, très superstitieux, vont même jusqu'à regarder à terre, non seulement le jour de Ganesh Chaturthî, mais tous les quatrièmes jours de la lune montante, afin d'être sûrs de ne pas se tromper !

Les épithètes de Ganesh

Le Ganesha Purâna, texte important des Gânapatya, comporte la désignation des douze noms principaux du dieu à tête d'éléphant, noms qu'il convient d'évoquer avant tout rite.
Ces douze noms sont les suivants :

Au cours d'une pûjâ, l'offrande des fleurs et du riz se fait en invoquant les 21 noms (eka vishanti nama) suivants de Ganesh

Fêtes

Le Maharashtra connaît une célébration importante du dieu, durant 10 jours et commençant au Ganesh Chaturthi (en août-septembre, c'est une fête à date variable car basée sur le calendrier lunaire) . La fête a été créée par Balgangadhar Tilak dans le but d'exalter le sentiment nationaliste lorsque l'Inde était sous le joug anglais. La fête est très populaire et culmine le jour d'Anant Chaturdashi quand les mûrtis, ou les icônes, du dieu sont immergés dans l'eau, ce qui, à Mumbai, se fait dans la mer d'Oman, et à Pune, dans la rivière Mula-Mutha